Elrics Alchemist
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 Les conseils de la Sainte Wierge

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Whyle
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MessageSujet: Les conseils de la Sainte Wierge   Les conseils de la Sainte Wierge Icon_minitime1Lun 12 Juil - 9:55

)...&...(


Je vais rédiger ici des conseils d'écriture afin de vous aider =)
Bien sûr, il y en aura pour tous les niveaux, mais j'espère sincèrement qu'ils vous seront utiles.

Ci joint la liste des conseils donnés :

- Conseils de base
- Champs lexicaux
- Figures de style
- Les Personnages

)...&...(

En espérant vous être utile,

Sainte Wierge
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MessageSujet: Re: Les conseils de la Sainte Wierge   Les conseils de la Sainte Wierge Icon_minitime1Lun 12 Juil - 9:56

)...&...(

Dans le soucis de toujours vous aider davantage, je vais publier une petite liste récapitulative des conseils de base que j'ai pu donner. Ce sont des fautes assez simples à corriger, et auxquelles on ne pense pas systématiquement. Ainsi, vous pourrez, à chaque fois que vous voudrez corriger l'un de vos chapitres (avant publication par exemple) vous y référer afin d'éviter les maladresses.

Conseils types:



- Les répétitions.

Que ce soit dans les phrases, avec un même mot répété ou une appellation de personnage que vous employez trop souvent à la suite, pensez à les éviter. Elles gênent le lecteur, et il est toujours préférable de trouver des synonymes plutôt que d'écrire à nouveau deux fois, voire trois fois le même mot. Et cela peut lui donner l'impression que votre vocabulaire est peu riche et limité, ce qui n'est pas forcément le cas.

Attention, je dis cela dans un cas général. Parfois, l'emploi successif (mais modéré) d'une expression peut accentuer sa force. (exemple : anaphore, parallélisme)

-Le manque de description.

Généralement, le cadre que vous utilisez pour votre fiction, ou bien les personnages que vous employez voient leur description bâclée, voire superficielle. Au contraire, afin de renforcer le réalisme de votre récit, je vous conseille de décrire un minimum.
Mais je vois déjà s'élever contre moi toutes les victimes de Balzac, Zola ou de beaucoup d'autres auteurs qui ont subi les souffrances des descriptions durant de nombreuses pages. Mais je ne vous demande pas une telle chose, et rassurez vous : vos séquences "manquant d'action" n'ennuieront pas votre lecteur.

Petit conseil
: pour les descriptions, privilégiez les phrases longues, au contraire de l'action : reine des phrases courtes, des verbes.


-Le manque de détails dans les dialogues.

Trop souvent, vos dialogues se résument à une succession de paroles, mais sans réels détails. Et justement, c'est un cruel défaut de réalisme. Utilisez tout : le ton de la voix, le regard de vos personnages, leurs réactions, leurs gestes et parfois même leurs sentiments.
Vous pouvez tout à fait réussir à décrire une scène uniquement à l'aide d'un dialogue, pourvu que les détails y apparaissent ;p !


-Le manque d'explications concernant les émotions des personnages.

Quelques fois, vos fictions survolent complètement les sentiments que peuvent avoir vos personnages. Prenez le temps de les écrire, de les mettre en condition. Votre fiction n'en sera que plus intense, réaliste et touchante. Parce que trop d'action nuit à l'action. Et que les émotions sont primordiales. Vos personnages ne sont pas des sans cœur, ils ressentent obligatoirement quelque chose, surtout si l'instant est fort :
Désespoir, amour, tristesse, peur, bonheur ... Parfois même, la description de l'émotion peut devenir un passage clé de votre chapitre. Ne l'oubliez pas.

Petit conseil : Parfois, mettez vous à la place de vos personnages, et imaginez vous ce que vous ressentiriez à leur place. J'espère que cela pourra vous aider ;p !


-L'irréalisme des situations mises en scène.

Par pitié, épargnez moi des situations qui pourraient être complètement hors propos ! Évitez de brusquer vos personnages dans le but de les caser à tout prix, au détriment du réalisme de la chose. Ceci n'est qu'un exemple, mais cette erreur est bien difficile à expliquer.
Seulement, veillez à ce que les évènements qui arrivent dans votre fiction, ou bien les sentiments de vos personnages soient en accord avec le caractère de ces derniers.

Petit conseil : Pensez à vous mettre à la place de vos personnages, et demandez vous si cela pourrait réellement vous arriver. Cela évite bien des exagérations.

-L'abus de points de suspension.

Ne mettez pas trop de ces fameux points '...' pour créer du suspense ou de l'émotion. Au contraire, cela fera le côté inverse : ce sera lourd, et peu propice à un bel effet. Parfois, coupez vos points de suspension par un point normal, cela sera tout aussi fort, voire plus ;)


-La mise en forme.

Pensez à rendre votre texte lisible esthétiquement parlant. Espacez ou bien formez des paragraphes afin de bien délimiter les contours de votre chapitre. Ne sous-estimez jamais ce point, il est basique et se remarque énormément.

)...&...(
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MessageSujet: Re: Les conseils de la Sainte Wierge   Les conseils de la Sainte Wierge Icon_minitime1Lun 12 Juil - 9:56

Dans un souci de toujours vous aider davantage, je publie ici une liste de mots que l'on pourrait qualifier de champs lexicaux, même si parfois quelques expressions du corps y sont rajoutées. J'ai demandé l'accord de certains auteurs que je suis afin de retranscrire certains de leurs mots. Je les ai classé par catégories, afin de faciliter la lecture et l'utilisation.

N'hésitez pas à vous en servir pour décrire avec précision une émotion, et j'espère de tout coeur que cet article vous sera utile ;p


)...&...(


Champs lexicaux :


Peur
: paniquer, frissonner de peur, apeuré, angoisse, phobie, chair de poule, sueur froide, claquer des dents, trembler, teint pâle, sens accrus par la peur, horrifié, frayeur, effroi, inquiétude, égarement, terreur, alarme, alerte, épouvante, crainte, anxiété, détresse, transe, craintive, angoissée, anxieuse, effarouchée, effrayée, inquiète, épouvantée, méfiante, sauvage, terrifiée, traumatiser, faire froid dans le dos,


Joie : Un sourire se dessinait sur son visage, rire, souriant, content, radieux, heureux, joyeux, contentement, satisfaction, aise, félicité, bonheur, ravissement, , béatitude, euphorie, gaieté, détente, soulagement, optimisme, exultation, allégresse, emballement, jubilation, débordement, éclatement, amusement,


Tristesse : regard larmoyant, éclater en sanglot, visage humide, larmes salées, pleurer, mélancolique, renifler, yeux bouffis (par les larmes), larmes aux yeux, affliction, chagrin, déchirement, souffrance, tourment, abattement, amertume, découragement, mélancolie, dépit, triste, affligé, attristé, morose, morne, mélancolique, contrit, abattu, amer, sombre, peine,


Amour : aimer, affection, tendresse, enivré par, regarder amoureusement, joues écarlates, adorer, attirance, caresses, rougir, s'empourprer, adoration, dévotion, ferveur, admiration, passion, extase, penchant, béguin, ardeur, flamme, attachement, générosité, fascination,


Jalousie
: convoiter, envier, rivalité


Désespoir : douloureux, martyr, cris de désespoir, dévaster, dévorer de l'intérieur, dépressif, expression mortifiée, brisé, son regard s'éteignait peu à peu, ne pas pourvoir supporter, affliction, chagrin, déchirement, souffrance, tourment, abattement, douleur,


Colère
: se disputer, se quereller, outré, yeux révulsés, sourcils froncés, gestes brusques, mécontentement, aigreur, amertume, acrimonie, animosité, rancoeur, rancune, ressentiment, irritation, humeur, dépit, malveillance, inimitié, agressivité, antipathie, haine, emportement, véhémence, courroux, rage, exaspération, impatience, indignation, déchaînement, explosion, crise, irritation,


Surprise : bouche légèrement entrouverte, ébahi, yeux écarquillés, respiration coupée, balbutiement, perplexe, interloqué, ne pas s'attendre à, étonner, sursauter, ahurissement, ébahissement, étonnement, effarement, stupéfaction, saisissement, stupeur, consternation, confusion,


Inquiétude : sourcils légèrement inclinés, se faire du souci, affolement, frayeur, effroi, peur, panique, égarement, terreur, désarroi, folie, déraison, alarmisme, pessimisme, défaitisme, catastrophisme, angoisse, appréhension, crainte, anxiété, détresse, épouvante, tourment, fébrilité, préoccupation,


Déception : frustré, contrariété, déplaisir, mécontentement, agacement, souci, irritation, peine, désappointement,


Gêne : avoir honte, rougir, difficulté, embarras, mal, peine, complication, obstacle, tourment, tracas, crise, empêchement, gaucherie, confusion, malaise, trouble, timidité, importuner, contrarier,


Plaisir sexuel : Soufflement saccadé, haleter, essoufflé, plaisir intense, ébats, bouffée de chaleur, fougueusement, fantasme, frissonner, avoir envie de, respirer fortement, gémissements, plaisir, assouvissement


Solitude : seul, isolement, délaissement, exil, abandon, retrait, désert,


Ennui : lassitude, blasé, démotivation, désintéressement,


Dégout : écœurer, amertume, fiel, bile, rancoeur, antipathie, aversion, antagonisme, répulsion, froideur, haine, opposition, désaccord, nausée, répugnance, détestable, haïssable, méprisable, exécrable, atroce, odieux, insupportable, abominable, affreux, ignoble, horrible, maudit, nauséabond, nauséeux, fétide, fade, infect, puant, rebutant, sale, malpropre, immoral, malodorant, malsain, hideux, disgracieux, déplaisant, désagréable, repoussant,


Haine : ton rude ou tranchant, regard noir, détester, animosité, malveillance, ressentiment, agressivité, rancune, antipathie, colère, emportement, véhémence, aversion, antagonisme, répulsion, dégoût, froideur, opposition, désaccord, détestation, exécration, hostilité, rancœur, malveillant, agressif, méchant, venimeux, vindicatif, rancunier, amer, sournois, hypocrite, menaçant, adverse,

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MessageSujet: Re: Les conseils de la Sainte Wierge   Les conseils de la Sainte Wierge Icon_minitime1Lun 12 Juil - 9:57

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Voici un extrait de ma fiche de français de première, afin de vous aider à trouver des astuces pour exprimer ce que vous voulez, avec un effet littéraire spectaculaire.

"Quand l'auteur d'un texte, parlé ou écrit, veut attirer l'attention du destinataire pour le convaincre, le séduire, l'impressionner, lui transmettre une vision du monde, il cherche à être expressif.
L'expressivité est provoquée par un détour, une accumulation, un choc, une accélération ou une rupture dans le message : ce sont les figures de style."


)...&...(


L'image : les figures par analogie

-La comparaison

Elle établit un rapprochement entre deux termes, à partir d'un élément qui leur est commun. Trois éléments sont nécessaires dans l'énoncé : le comparé, l'outil de comparaison et le comparant. Le comparé est la réalité, le comparant est l'élément qui fait image. Exemples d'outil de comparaison : comme, pareil à, tel que, ressembler à, plus... que, etc.

La comparaison a une double valeur : Elle explique par une image et met en relation deux univers.
Exemple : La lampe brille comme une étoile.

-La métaphore


Elle établit une assimilation entre deux termes. Une métaphore peut être annoncée, directe ou filée (quand elle est développée pendant plusieurs lignes du texte). C'est une comparaison qui se fait dans l'esprit et que l'on n'indique pas au moyen d'un outil de comparaison.

Comme la comparaison, la métaphore a une valeur d'illustration. L'image créée est plus dense, plus poétique dans la plupart des cas.
Exemple : Les étoiles volaient dans les branches des arbres.

-La personnification


C'est le fait d'attribuer des qualités humaines à un objet inanimé.

La personnification permet souvent de parler de manière détournée, d'un personnage, ou de montrer l'étroite relation entre l'homme et la nature.
Exemple : Cette rose aimable comme toi

-L'allégorie


Elle représente une idée abstraite à travers un être ou un objet. Dans un texte ,elle comporte généralement une majuscule.

L'allégorie permet d'exprimer une idée de manière plus concrète, plus imagée.
Exemple : La Mort, lorsqu'elle est représentée comme un squelette armé d'une faux. Ou bien la balance, pour la Justice.


Le détour : les figures par substitution

-La métonymie

On ne désigne pas l'être ou l'objet par son nom, mais par contenant, son origine, sa matière.

Elle permet une désignation plus imagée et concentre l'énoncé sur l'essentiel. C'est une économie de langage, très fréquente dans la langue parlée.
Exemple : Boire un verre, Manger son assiette

-La synecdoque


Il s'agit cette fois de désigner un objet par l'une de ses parties. C'est une figure proche de la métonymie: les mots y sont liés par une relation d'inclusion (la partie pour le tout, la matière pour l'objet) :

La synecdoque contribue à donner une vision fragmentée, impressionniste de la réalité.
Exemple : Voici venir la saison des roses pour désigner l'été.

-L'euphémisme


C'est une figure très connue qui consiste à remplacer une expression littérale (idée désagréable, triste) par une forme atténuée, adoucie.

L'euphémisme dissimule ou atténue une idée trop brutale ou inconvenante.
Exemple : Il nous a quitté ( = Il est mort)

-La litote

On exprime une idée forte par une tournure moins directe, généralement négative. Une litote consiste à dire moins pour suggérer davantage. La litote s'oppose à l'euphémisme.

La litote veut suggérer beaucoup plus qu'il n'est dit..
Exemple : « Il n'est pas laid. » pour dire « Il est beau. »
"Vas, je ne te hais point." (Andromaque)

-La périphrase


Elle consiste en ce que l'on désigne des objets non par leur dénomination habituelle, mais par un tour plus compliqué, généralement plus noble, présentant l'objet sous une qualité particulière.
Elle explicite le contenu d'un terme, attire l'attention sur une qualité du terme remplacé.

La périphrase peut attirer l'attention sur une qualité, ou créer un mystère, une poésie...
Exemple : Le pays des Cèdres (pour parler du Liban). Le roi de son cœur (pour dire que c'est son amant).

-L'antiphrase

On fait comprendre ce que l'on pense en disant le contraire de ce que l'on pense.

L'antiphrase provoque l'ironie.
Exemple : « Tes résultats au bac sont vraiment exceptionnels ! » dans le sens de « Tes résultats au bac sont vraiment catastrophiques. »


L'accumulation : les figures d'insistance

-L'hyperbole
Elle consiste à mettre en relief une idée au moyen d'une expression exagérée. L'hyperbole est donc une exagération exprimée par l'accumulation, par l'emploi d'intensifs ou par l'emploi de mots excessifs.

L'hyperbole crée une emphase, une exagération. Elle peut parfois avoir un effet comique.
Exemple : Verser un torrent de larmes

-La gradation

Elle ordonne les termes d'un énoncé selon une progression croissante ou décroissante.

La gradation produit un effet "zoom", elle traduit une progression ou une volonté d'instance.
Exemple : "C'est un roc, c'est un pic, c'est un cap.Que dis-je c'est un cap, c'est une péninsule !"

-L'anaphore

Une anaphore est un procédé qui consiste à commencer par le même mot les divers membres d'une phrase.

L' anaphore rythme la phrase, souligne un mot ; elle traduit parfois une [/b]obsession.
Exemple : "Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur. Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri. Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri."

-Le parallélisme

On utilise une syntaxe semblable pour deux énoncés. C'est une structure en miroir montrant l'identité ou l'opposition.

Le parallélisme rythme la phrase et souvent en évidence une ressemblance ou une opposition.
Exemple : Que la vie est belle ! Que la nature est tendre !


Le choc : les figures d'opposition

-L'oxymore
L'oxymore est une alliance de mots dont le rapprochement est inattendu. L'oxymore fait coexister deux termes de sens contraire.

L'oxymore crée des chocs surprenants, souvent en poésie, et crée une nouvelle réalité.
Exemple : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles »

-L' antithèse

Elle fait coexister, dans un même énoncé, deux termes de sens contraire. Une antithèse est un procédé qui consiste à rapprocher deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mieux faire ressortir le contraste.

L'antithèse met en évidence un conflit, qui peut être au centre de l'œuvre.
Exemple : Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie

-Le chiasme

On dit qu'il y a chiasme lorsque des termes sont disposés de manière croisée, c'est une figure syntaxique "en miroir", qu'on peut résumer ainsi : A/B /B/A. Le chiasme joue sur au minimum quatre termes.

Le chiasme souligne l'union de deux réalités ou au contraire renforce une opposition.
Exemple : Des cadavres dessous et dessus des fantômes


La rupture : le déroulement du texte et brisé

-L'ellipse

On "oublie" des termes qui toutefois peuvent se deviner. La phrase ou le récit est interrompu. Une ellipse consiste à omettre volontairement certains éléments logiquement nécessaires à l'intelligence du texte. En narratologie, l'ellipse passe sous silence des événements, ce qui accélère considérablement la narration.

La phrase devient alors plus dense, plus rapide. Le lecteur doit faire travailler sont imagination pour rétablir le sens.
Exemple : Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade.

-L'anacoluthe

On provoque un écart, une "faute" volontaire par rapport à la syntaxe courante, par exemple un non rattachement de l'adjectif au nom. L'anacoluthe est une rupture de construction.

La phrase et renforcée grâce à l'effet de surprise. Cette figure peut aussi traduire le désarroi du locuteur.
Exemple : « Exilé sur le sol au milieu des huées
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher »

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MessageSujet: Re: Les conseils de la Sainte Wierge   Les conseils de la Sainte Wierge Icon_minitime1Lun 12 Juil - 9:57

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Pour commencer cet article, voici deux liens précieux vers des articles de qualité :

Comment créer un bon personnage de roman et Comment donner vie à un personnage.

Faites l'effort de les lire, cela ne prend que 5 minutes et vous aide grandement. En fait, ce sont même les bases d'un savoir faire.
Si jamais vous avez besoin d'un résumé utile de ces articles cliquez ici : Lien.
Il s'agit de deux commentaires constructifs, et j'en remercie l'auteur (mikiku).

)...&...(

Après cette lecture enrichissante, je vais vous donner des conseils selon trois situations auxquelles vous pouvez faire face lorsque vous écrivez : celle où vous inventez quelques personnages destinés à se fondre dans un univers bien précis, celle où vous n'utilisez que des personnages déjà existants, et finalement celle où vous inventez tous les personnages.

Je tiens à préciser que les conseils que je vais donner ne sont pas des obligations, et s'appliquent dans les cas généraux. Il peut exister des exceptions à ces principes, et qui donnent de bons résultats. Cependant, comme n'importe quel art, il vous faut maitriser les bases avant de pouvoir vous en affranchir.


Premier cas : quelques personnages inventés qui arrivent dans un fandom précis


°- En premier lieu, donnez une cohérence à vos personnages : expliquez d'où ils viennent, et si possible, évitez l'erreur de leur donner une importance disproportionnée par rapport à l'univers de base(sauf si vous êtes capable d'expliquer pourquoi dans cet univers, votre personnage si important n'est pas apparu avant) -°

°- Évitez de faire des fiches personnages qui servent de description permanente pour ne pas en faire dans votre fiction. Une fiche, pourquoi pas, mais elle ne doit pas empiéter sur la description de vos personnages tout au long de la fiction. Cette description continue est nécessaire, puisque le lecteur se sentira plus proche de vos personnages. -°


Deuxième cas : uniquement des personnages déjà existants



°- Attention aux pièges de L'Occ : (définition Wikipédia) "Out of character, abrégé OOC, est un terme employé par les fans de sagas quand un personnage est repris de manière non correcte. Le terme est employé assez souvent dans les critiques de fan fictions : il signifie que l'auteur utilise dans son histoire un personnage du canon de la saga, mais en le faisant agir d'une manière incohérente avec la personnalité connue dans l'œuvre, ou du moins rendant le personnage très différent de celui qui est connu des fans.
Un des exemples les plus répandus est celui de Drago Malefoy dans les Potterfictions. Ce personnage, qui est habituellement un ennemi mineur, évolue souvent pour devenir un ami des héros dans les histoires de fans.

Le fait d'être OOC n'est pas forcément une mauvaise chose; le problème est de faire une histoire cohérente. L'évolution de la personnalité peut être justifiée si elle est accompagnée de révélations sur un aspect inconnu de l'histoire du personnage."
Cette pratique est à risque, et certains lecteurs sont sensibles quand au respect des caractères originaux des personnages. Ainsi, si vous faites une fiction Occ, prévenez les lecteurs d'entrée, histoire d'éviter la déception ou la colère de certains d'entre eux. Et essayez de rendre vraiment cohérente la manière dont vous utilisez les personnages. -°

°- Même si la plupart des lecteurs connaissent les personnages que vous employez, je vous conseille de prendre la peine de les décrire, même momentanément à travers la fiction : remémorer au lecteur certains détails comme leur taille, la couleur de leurs yeux ou cheveux, ou même un détail physique particulier qui les caractérise. Cela va rendre plus réaliste votre fiction, et vos lecteurs se sentiront plus proches des personnages. -°


Troisième cas : tous les personnages sont inventés


°- Faites attention à ne pas submerger le lecteur de multiples apparitions de nouveaux personnages. Comparez une fiction au résultat d'une recette de gâteau bien préparé : ajoutez les ingrédients au fur et à mesure, incorporez les doucement à la pâte. Les ingrédients étant les personnages, et la pâte l'intrigue. Une affluence trop forte de personnages peut nuire à la lecture. -°

)...&...(

N'hésitez pas à me faire part d'autres conseils pertinents afin que je les ajoute dans cette liste.
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MessageSujet: Re: Les conseils de la Sainte Wierge   Les conseils de la Sainte Wierge Icon_minitime1Lun 19 Juil - 18:59

Sa vient de ton blog, non ?

J'ai tout lu et je trouve super !
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MessageSujet: Re: Les conseils de la Sainte Wierge   Les conseils de la Sainte Wierge Icon_minitime1

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